Respiration énergétique

La respiration énergétique méthode Fournier®

 

Qu’est-ce que la respiration énergétique ?

Inspirée du Rebirth (qui signifie « renaissance »), la respiration énergétique est une technique psychocorporelle. Le patient utilise sa respiration amplifiée pour déloger des traumatismes inscrits dans son corps, et « renaître » ainsi à lui-même.

Lorsque nous ressentons une émotion, nous avons tendance à retenir notre respiration cristallisant  l'événement émotionnel dans le corps. Une respiration ample et profonde va permettre au patient de dénouer lui-même ses tensions qui le paralysent. C’est l’énergie que le patient met dans sa guérison qui va permettre cette dernière. Il devient à la fois acteur et spectateur de son processus de guérison. Cela permet de le responsabiliser dans sa démarche vers la résilience, pour qu’il ne soit plus victime mais acteur de sa vie.

 

Pourquoi avoir recours à cette thérapie ?

Les patients ayant pratiqué des thérapies axées uniquement sur la verbalisation et « compris » leur mal-être et en quoi il est un écho du passé, comprennent aussi que, s’il n’y a pas de « déblocages » au niveau de leurs corps, cela agira en permanence comme un aimant qui attirera les mêmes difficultés. Dans cette thérapie, on libère ce que le corps est prêt à libérer sur le moment, on travaille sur l'instant pour se défaire du passé, on se sent délesté d'un poids, on retrouve confiance en soi et force pour agir sur notre chemin de vie.

 

Comment se déroule une séance?

Au cours d’une séance de respiration énergétique, le patient est amené à renouer avec une respiration « abdominale », (permettant de lâcher le mental et de se connecter à son inconscient), avec un inspire long, ample et profond et un relâchement dans l’expire (par le nez ou par la bouche), comme une vague, sans pause entre les deux. La séance se fait en position allongée le plus souvent (mais parfois debout, assis, en marchant… en individuel ou en groupe…) avec au préalable quelques exercices psychocorporels inspirés de la méthode Nadeau pour dynamiser le processus.

La séance de respiration dure en elle-même 45 minutes. Au bout de 15 min peuvent apparaître des tensions, des émotions…, il s’agit à ce moment-là pour le patient de continuer à respirer « dans » cette tension, cette émotion, pour pouvoir la nettoyer et la dépasser. Souvent les consultants auront des « images » ou des « mots » qui leur viendront faisant le lien entre ce qui est physiquement ressenti et l’événement auquel il est lié. Ce qui est intéressant dans cette technique, c’est qu’on laisse le corps parler, c’est lui qui, à ce moment précis, est prêt à dénouer tel trauma du passé en lien avec un blocage présent.

Un temps de verbalisation avant et après la séance permettant de mettre des mots sur les maux, amènera à identifier le conflit intérieur, à apporter des solutions concrètes pour le dépasser et à déterminer la ou les fleurs de Bach appropriées aux émotions ressenties au cours de la respiration. (cf plus loin « les fleurs de Bach. »)

Au fur et à mesure des séances, vous retrouvez confiance en vous pour agir et évoluer vers la réalisation de qui vous êtes.

 

 

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse de faire un travail sur elle ! Qu’elle soit en pathologie lourde, dans un mal-être, dans un manque de confiance en elle… la respiration énergétique est une technique simple qui ne demande que votre respiration et votre envie de changement pour ne plus subir mais agir !

 

Et au cours des stages de groupe?

La technique de respiration énergétique est amenée en douceur au cours des stages, elle est accompagnée d’une remise en mouvement du corps par des exercices psychocorporels simples inspirés du Do in, de la gymnastique taoïste circulaire et de la technique Nadeau.

 

Le Do in (Do = « voie », in = « énergie ») est une technique japonaise d’automassage stimulant les méridiens énergétiques pour une réharmonisation corps/esprit.

 

La gymnastique taoïste circulaire, mise au point par le Dr BaChuong NGuyen, consistant en la pratique de mouvements simples, stimule l’énergie, diminue les tensions et apporte conscience du corps et souplesse articulaire.

 

La technique Nadeau, technique québécoise basée sur trois mouvements massant tous les organes, favorise mobilité articulaire, fortifie la musculature et augmente la capacité respiratoire.