Présentation

Titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en pharmacie, je me suis tournée, à la fin de mes quinze ans de carrière officinale, vers une approche du patient dans sa globalité. J’ai ainsi acquis au cours de mes années d’exercices diverses formations ayant pour but de vous accompagner sur le chemin de votre réalisation. Dans ma pratique, j’utilise :

La respiration énergétique méthode Fournier®

 

Qu’est-ce que la respiration énergétique ?

Inspirée du Rebirth (qui signifie « renaissance »), la respiration énergétique est une technique psychocorporelle dans laquelle le patient utilise sa respiration amplifiée pour déloger des traumatismes inscrits dans son corps, et « renaître » ainsi à lui-même.

 

Lors d’un trauma, d’une agression, d’une émotion, nous avons tous tendance à retenir notre respiration cristallisant ainsi l’évènement émotionnel dans le corps. Une respiration ample et profonde va ramener le patient à dénouer lui-même ses tensions qui le paralysent. C’est l’énergie que le patient met dans sa guérison qui va permettre cette dernière. Le consultant devient à la fois acteur et spectateur de son processus de guérison. Cela permet de le responsabiliser dans sa démarche vers la résilience, pour qu’il ne soit plus victime mais acteur de sa vie.

 

Pourquoi avoir recours à cette thérapie ?

Les patients ayant pratiqué des thérapies axées uniquement sur la verbalisation et « compris » leur mal-être et en quoi il est un écho du passé, comprennent aussi que, s’il n’y a pas de « déblocages » au niveau de leurs corps, cela agira en permanence comme un aimant qui attirera les mêmes difficultés. Dans cette thérapie, on ne travaille pas sur le passé, on libère ce que le corps est prêt à libérer sur le moment, on travaille sur l'instant pour se défaire du passé, on se sent délesté d'un poids, on retrouve confiance en soi et force pour agir sur notre chemin de vie.

 

Le déroulement d’une séance

Au cours d’une séance de respiration énergétique, le patient est amené à renouer avec une respiration « abdominale », (permettant de lâcher le mental et de se connecter à son inconscient), avec un inspir long, ample et profond et un relâchement dans l’expir (par le nez ou par la bouche), comme une vague, sans pause entre les deux. La séance se fait en position allongée le plus souvent (mais parfois debout, assis, en marchant… en individuel ou en groupe…) avec au préalable quelques exercices psychocorporels inspirés de la méthode Nadeau pour dynamiser le processus.

 

La séance de respiration dure en elle-même 45 minutes. Au bout de 15 min peuvent apparaître des tensions, des émotions…, il s’agit à ce moment-là pour le patient de continuer à respirer « dans » cette tension, cette émotion, pour pouvoir la nettoyer et la dépasser. Souvent les consultants auront des « images » ou des « mots » qui leur viendront faisant le lien entre ce qui est physiquement ressenti et l’évènement auquel il est lié. Ce qui est intéressant dans cette technique, c’est qu’on laisse le corps parler, c’est lui qui, à ce moment précis, est prêt à dénouer tel trauma du passé en lien avec un blocage présent.

 

Un temps de verbalisation avant et après la séance permettant de mettre des mots sur les maux, amènera à identifier le conflit intérieur, à apporter des solutions concrètes pour le dépasser et à déterminer la ou les fleurs de Bach appropriées aux émotions ressenties au cours de la respiration. (cf plus loin « les fleurs de Bach. »)

 

Au fur et à mesure des séances, vous retrouvez confiance en vous pour agir et évoluer vers la réalisation de qui vous êtes.

 

Par rapport aux autres pratiques basées sur la respiration

La respiration énergétique travaille sur l’inspir pour être inspiré, réveillé, révélé ! Les pratiques basées sur le souffle ont toutes leur utilité mais peuvent maintenir le patient dans une simple gestion de sa problématique (stress, douleur…) sans forcément y apporter une réponse, un nettoyage.

 

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse de faire un travail sur elle ! Qu’elle soit en pathologie lourde, dans un mal-être, dans un manque de confiance en elle… la respiration énergétique est une technique simple qui ne demande que votre respiration et votre envie de changement pour ne plus subir mais agir !

 

Le thérapeute

Le thérapeute a un rôle d’accompagnant dans votre processus de guérison, il est présent pour vous encourager à comprendre votre problématique, à la dépasser et à continuer à respirer pour la transformer !

 

La respiration énergétique au cours des stages

La technique de respiration énergétique est amenée en douceur au cours des stages, elle est accompagnée d’une remise en mouvement du corps par des exercices psychocorporels simples inspirés du Do in, de la gymnastique taoïste circulaire et de la technique Nadeau.

 

Le Do in (Do = « voie », in = « énergie ») est une technique japonaise d’automassage stimulant les méridiens énergétiques pour une réharmonisation corps/esprit.

 

La gymnastique taoïste circulaire, mise au point par le Dr BaChuong NGuyen, consistant en la pratique de mouvements simples, stimule l’énergie, diminue les tensions et apporte conscience du corps et souplesse articulaire.

 

La technique Nadeau, technique québécoise basée sur trois mouvements massant tous les organes, favorise mobilité articulaire, fortifie la musculature et augmente la capacité respiratoire.

L’écriture créative méthode Fournier®

 

L’écriture créative consiste à écrire de votre main directrice et de votre main non directrice pour harmoniser vos deux pôles, la main droite étant reliée à l’hémisphère gauche du cerveau et la main gauche à la partie droite.

 

Comme le décrit Fabienne Fournier dans son ouvrage « Donner un sens à sa vie, plein phare sur le bonheur » : « La main directrice donne un éclairage plus axé sur la vie extérieure, et la main non directrice est plus en relation avec le monde intérieur, nos ressentis, nos intuitions. […] Ce dialogue entre les deux mains nous libère de nos conditionnements, de la dualité et nous ouvre à l’originalité, la créativité. »

 

En thérapie, l’écriture est déjà un outil précieux nous permettant d’exprimer, d’imprimer, d’accueillir sur le papier ce qui se joue en nous. L’écriture créative a cette particularité d’apporter un éclairage supplémentaire, la main non directrice « répondant » à la main directrice en un échange fructueux, créatif et salvateur.

 

L’écriture créative sera abordée et pratiquée au cours des stages.

 

 

Les fleurs de Bach et autres supports à la guérison

 

Selon le Dr Bach, médecin gallois du début du siècle, la maladie découle d’un déséquilibre d’ordre émotionnel. En effet la maladie, ce que l’on a du « mal à dire », ce sont nos émotions, ce que nous ressentons ! Le Dr Bach, en observant la nature, a relié 38 fleurs à 38 états émotionnels ou comportementaux que nous pouvons traverser au cours de notre vie. L’élaboration d’un mélange de fleurs de Bach, après avoir déterminé celles qui vous correspondent le mieux sur le moment, vous aidera à traverser et transformer vos « états d’âme » pour plus de sérénité et d’authenticité.

 

Les fleurs de Bach s’adressent à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sont compatibles avec toute thérapeutique, et sans effets secondaires, car elles agissent énergétiquement et non pharmacologiquement.

 

Les consultations « fleurs de Bach » peuvent se faire par téléphone ou au mieux à l’issue d’une séance de respiration énergétique car cette dernière permet de se connecter plus facilement à l’émotion du moment.

 

Au cours d’une consultation, et selon les besoins, le terrain ou les comportements diététiques du patient, un conseil homéopathique et/ou micronutritionnel peut également venir compléter cette approche holistique.

 

Les séances et stages

 

Les thérapies individuelles ainsi que les stages en groupe s’adressent à toute personne désireuse de changement. Que vous soyez victimes d’une maladie, d’un mal-être, de stress…, vous trouverez en vous votre force de guérison !

 

En thérapie individuelle, la séance s’articule autour de la respiration énergétique avec un temps de verbalisation et l’élaboration d’un mélange de fleurs de Bach. La séance dure environ 1h30.

 

Les consultations fleurs de Bach peuvent également se faire par téléphone (45 min) avec envoi du mélange de fleurs par colis.

 

Au cours des stages, exercices psychocorporels, respiration énergétique, écriture créative et fleurs de Bach sont pratiqués en groupe, ce qui apporte échanges et partages fructueux et enrichissants !

 

Je vous dis à très bientôt !

 

 

Charlotte Pillon.

Thérapeute psychocorporelle

06 61 99 65 78

pillon.charlotte@neuf.fr